Voici l’article publié par l’association des Auxiliaires des aveugles.
A l’occasion du cinquantième anniversaire de notre association, nous avons fait réaliser par l’Institut Harris Interactive un sondage sur la perception de la cécité par la population française. L’enquête a été réalisée par téléphone du 20 au 28 mars 2013 sur un échantillon de 966 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’accès panel d’Harris Interactive avec utilisation de la méthode des quotas et redressement appliqué aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation.
Vous trouverez ci-après, les principaux résultats de ce sondage :
43% des Français jugent la cécité comme un handicap très invalidant au quotidien, presque autant que le handicap moteur ou le handicap mental (respectivement 46% et 47%). La surdité (21%) ainsi que le mutisme (18%) sont considérés comme étant moins invalidants au quotidien que la cécité.
La cécité empêcherait de vivre au quotidien de façon autonome, c’est-à-dire sans l’aide quotidienne d’une autre personne pour 53% des Français.
A noter que les jeunes âgés de 18 à 24 ans ainsi que les cadres et professions libérales ont davantage le sentiment qu’une personne aveugle peut, aujourd’hui en France, vivre de façon autonome (respectivement 58% et 52%, contre 47% en moyenne).
86% des Français estiment qu’il est difficile, pour les aveugles, de se déplacer d’une ville à l’autre (dont 30% très difficile),
79 % des français pensent qu’il est difficile pour les aveugles de travailler (19% très difficile).
93% ressentent un manque de reconnaissance et de valorisation des aveugles dans le travail.
47% des actifs estiment qu’une personne aveugle pourrait exercer leur travail, avec des aménagements (52% estiment que non).
94% des français se disent d’accord avec l’affirmation selon laquelle « les personnes aveugles développent de nouvelles capacités sensorielles et intellectuelles qui leur
permettent au quotidien de compenser la perte de la vue » (50% sont tout à fait d’accord).
88% des Français considèrent également que « les personnes aveugles disposent de qualités relationnelles et humaines qui sont de vrais atouts pour la société » (32% « tout à fait d’accord »), contre 12% qui déclarent ne pas être d’accord avec cette affirmation.
67% des français considèrent que les aveugles sont ni plus ni moins heureux que les Français n’ayant pas ce handicap.
Les personnes âgées de 65 ans sont en proportion plus nombreuses à percevoir les personnes aveugles comme étant moins heureuses (47% d’entre elles, contre 31% pour la moyenne des français).
70% des Français se sont déjà dit qu’ils pourraient un jour devenir aveugles.
64% sont inquiets à l’idée qu’ils pourraient un jour le devenir.
95% des français considèrent qu’il est très difficile de reprendre le fil de sa vie quand on perd brusquement la vue (dont 33% très difficile).
85% des Français estiment que les pouvoirs publics ne prennent pas suffisamment en compte les aveugles : ceci concerne tant l’adaptation de la voirie ou des bâtiments, l’accessibilité aux transports en commun, les aides sociales versées aux aveugles, l’accessibilité à la culture ou aux sites Internet des administrations.
36% des Français seraient prêts à s’investir personnellement dans une association pour aider les personnes aveugles (dont 5% se déclarent tout à fait prêts).
La proportion des femmes prêtes à s’engager est supérieure à celle des hommes (44% contre 27%) et ce souhait d’engagement est particulièrement fort chez les jeunes de 18 et 24 ans (46%).
Les résultats détaillés sont disponibles sur le site harris-interactive.fr.
Il apparaît au vue de ces résultats que les Français éprouvent beaucoup de sympathie vis-à-vis de leurs compatriotes déficients visuels, ils reconnaissent leurs capacités et sont souvent prêts à les aider.
Mais les Français ne connaissent pas toujours bien les conditions de vie des aveugles et par exemple, ne se rendent pas compte qu’un aveugle qui n’est pas atteint d’un autre handicap, peut acquérir une grande autonomie dans sa vie quotidienne ou dans son travail, même s’il a besoin d’une aide pour certaines tâches. Ainsi, contrairement à ce que pense une majorité des français, un couple d’aveugles peut élever des enfants et les non voyants peuvent utiliser un ordinateur et accéder à internet.
Près de la moitié des actifs estiment qu’une personne aveugle pourrait exercer leur profession mais peu d’emploi sont proposés aux non voyants dans tous les métiers qui reposent sur des outils informatiques car sans doute les employeurs, comme la majorité des Français, ne connaissent pas les capacités des non voyants dans ces domaines.
Il reste beaucoup à faire pour mieux intégrer les non voyants dans le monde du travail mais il me semble qu’un effort particulier doit porter sur l’information des employeurs/recruteurs quant aux capacités des non-voyants en informatique …